HomePage versus FrontPage sous WordPress

Front page versus Home page

Ce tutoriel vidéo s’intéresse à distinguer la homepage versus frontpage, sous WordPress, en s’appuyant sur la hiérarchie des templates de WordPress.

En testant les différents cas de configuration de Réglages de Lecture (dans le panneau administratif de WordPress), nous rendrons compte du processus de sélection du template par WordPress selon leur hiérarchie.

Quelques outils

Pour ce faire, nous utiliserons le schéma des templates de Michelle et un plugin très utile dans le développement WordPress SF-adminbar-tools puisqu’il nous indique en front le template utilisé et le query exécuté.

Hiérarchie de templates WordPress

Conclusions

Le template front-page.php, si ce fichier existe, ne sera invoqué comme page d’accueil (http://localhost/wordpress-fm2/) que dans les cas suivants (Administration > Réglages > Lecture) :

  • La page d’accueil affiche les derniers articles,
  • La page d’accueil affiche une page statique et la page d’accueil a une page sélectionnée.

Le template home.php, si ce fichier existe et le template front-page.php n’existe pas, ne sera invoqué comme page d’accueil (http://localhost/wordpress-fm2/) que dans les cas suivants (Administration > Réglages > Lecture) :

  • La page d’accueil affiche les derniers articles,
  • La page d’accueil affiche une page statique et la page d’accueil n’a de page sélectionnée.

Sinon, le template index.php sera invoqué comme page d’accueil.

Dans le cas d’une page statique pour la page d’accueil, nous distinguons deux pages :

  • la première fera office de page d’accueil dans le même sens que homepage,
  • la seconde présentera la liste des articles les plus récents (le fameux mais néanmoins étrange Blog Post Index Page).

Dans le cas où l’on sélectionne une page pour la page d’accueil statique ET si le template front-page.php n’existe pas alors le template de page (par défaut ou personnalisé page-auteurs.php dans notre exemple) sera invoqué (s’il existe). Et inversement, la page sélectionnée aura une URL qui pointera directement sur la homepage. Autrement dit, http://localhost/wordpress-fm2/auteurs n’existera plus !!!

Dans le cas où l’on sélectionne une page pour la page statique des articles alors le template home.php sera invoqué (s’il existe). Dans ce cas, l’adresse URL est celle de cette page sélectionnée (http://localhost/wordpress-fm2/thematique dans notre exemple) mais le contenu de cette page initialement enregistré (ou le template de page associé) ne sera plus affiché. Cette page ne fournira que l’URL d’accès pour la Blog Post Index Page. Le contenu de cette page affichera la liste des derniers articles récents !!!

Enfin, dans le cas un peu étrange où l’on n’a pas sélectionné de page d’accueil statique ET sélectionné une page statique pour les articles, alors le template home.php (sinon index.php) jouera le double rôle de page d’accueil (http://localhost/wordpress-fm2/ dans notre exemple) comme page qui affiche la liste des derniers articles récents (http://localhost/wordpress-fm2/thematique dans notre exemple)!!!

Autrement dit, la question homepage versus frontpage peut aussi se résumer plus simplement de la façon suivante :

  • la front page est le template  front-page.php et est plutôt utilisée comme page d’accueil statique alors que
  • la home page est le template home.php qui sert à afficher dynamiquement la liste des articles les plus récents.